Pour introduire …

5 Jan

Des origines…

« Si la femme était bonne Dieu en aurait une » a dit Sacha Guitry (1885-1957), comédien et dramaturge français.

C’est là que prend racine les origines des inégalités hommes-femmes, on pourrait reprocher à la religion la discrimination exercée sur les femmes. Dans l’histoire d’Ève et d’Adam, Adam dit à Dieu à propos du fruit interdit : « C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’en a donné » et Dieu la condamne en annonçant qu’elle serait gouvernée par son mari et ainsi elle subira une différence qui la désavantage, une inégalité, par rapport aux hommes. De là, né le complexe d’Adam qui est le fait que l’homme reporte ses responsabilités sur les épaules des femmes, il dira : « Ce n’est pas moi, c’est la faute à la femme ».  Dans le catholicisme ancien, la femme est considérée comme l’origine des péchés et des malheurs qui s’abattent sur l’humanité.

« Elle est la voie d’accès du Diable » a dit Tertullien (150-220), écrivain et figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.

Les enseignements chrétiens apprenaient aux femmes qu’elles devaient soumission et obéissance à leur mari, en s’appuyant sur les paroles de Paul l’apôtre : « L’homme est le chef de la femme » (Nouveau Testament, 1Corinthiens 11:3).

Or « toutes les religions ont été abordées et renforcées par les hommes » selon Ghassan Ascha dans son livre L’Harmattan. Donc ce sont les hommes les véritables instigateurs de cette inégalité qui les avantage.

Des différences …

« L’égalité n’est pas la négation de la différence » selon Hélène Perivier, économiste à la fondation nationale de sciences politique.

En effet, femmes et hommes sont anatomiquement différents ; mais cela ne peut expliquer ou justifier les inégalités sociales entre hommes et femmes.

Cette discrimination féminine n’a donc pas lieu d’être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :