Pour conclure…

15 Nov

Peut-on finalement parler d’inégalités hommes-femmes ?

Oui, mais il faut nuancer. Car, en effet elles sont encore présentes dans notre société. Cependant elles ont évolué au fil du temps, la discrimination féminine est moins forte qu’auparavant.

Les inégalités hommes-femmes sont omniprésentes à l’échelle mondiale mais de façon nuancée. La discrimination féminine ne connaît pas de frontières quand on voit que l’excision existe encore de nos jours dans certains pays d’Afrique et que les violences faites aux femmes s’étendent même jusqu’en Amérique. Cependant, elles s’amenuisent dans certains pays : notamment dans les pays du Nord de l’Europe qui tendent vers une égalité entre les hommes et les femmes.

On les retrouve dans tous les domaines, et plus fortement dans le travail où les hommes, à travail égal, gagnent 20 % de plus que les femmes. Elles ont plus de difficultés pour accéder à des postes à haute responsabilité, alors qu’elles en ont aussi les capacités.

Il arrive également que la discrimination féminine soit subie inconsciemment, par le biais de l’éducation, et/ou  de la religion.

Leur évolution est surtout due à de nombreuses structures mises en place en faveur de la condition féminine.Des écrits et des discours ont engendré des changements notamment par la création de lois où leurs droits sont reconnus : on retrouve le droit de vote accordé aux femmes (1944).  Elles sont ainsi devenues plus autonomes et tendent à devenir l’égal des hommes.

On remarque une féminisation dans le domaine du travail. Le nombre de femmes actives a augmenté et plus de domaines professionnels leur ont été ouverts. D’un point de vue économique, l’emploi des femmes est nécessaire à notre société.

L’égalité entre les hommes et les femmes est peut-être même envisageable. Pour cela il faudrait encore que les mentalités évoluent et que la socialisation soit identique quelque soit le genre de l’enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :