Annexe

13 Nov

Dernières actualités :

Mercredi 22 Février 2012 : Publication d’une nouvelle étude de l’INSEE

INSEE = Institut National des Statistiques et des Études Économiques

A poste égal, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes dans le secteur privé et 13% de moins que les hommes dans le secteur publique.

– Le salaire mensuel moyen d’un homme dans le secteur privé serait de 2200 euros contre 1800 euros pour une femme, soit un écart de 400 euros.

Cela s’explique notamment, d’après BFMTV, par plus de responsabilités attribuées aux hommes qu’aux femmes. En effet, en moyenne 19 % des hommes sont cadres contre 12 % chez les femmes.

Le salaire chez les cadres entre homme et femme est d’ailleurs l’un des plus marqués : le salaire des femmes cadres est de 23 % inférieur à celui des hommes dans le secteur privé, et dans le secteur publique de 21 % (sachant que la moyenne est de 13 %, cela produit un écart d’autant plus conséquent).

 

Sondage (arrêté le 24/02/12) :

Extraits des meilleures réponses :

« il faudrait qu’enfin la femme soit reconnue comme l’égale de l’homme dans tous les domaines… »

« que les femmes s’imposent partout et se battent, car les hommes ne lâcherons leur place dorée. »

« On devrait laisser aux femmes le droit d’être jugées sur leurs valeurs et non sur le simple fait qu’elles sont des femmes. »

« je pense que les femmes qui essaient de faire bouger les choses ne sont pas forcément le bon exemple (elles n’ont pas de famille ou n’agissent pas comme elles le proclament, …) »

« C’est en habituant dès la naissance à séparer dans des cases bien distinctes les filles et les garçons qu’on se retrouve avec des inégalités »

« Il serait utile que les hommes essaient de comprendre ce que vivent les femmes concrètement, car la plupart ne voient pas où est le problème. Du fait que la société est menée par des hommes qui pour beaucoup ne comprennent pas, et ne veulent pas essayer de comprendre, il n’y a aucune raison pour que l’égalité hommes-femmes soit une réalité. […] le machisme est assez fréquent : qui aurait l’idée de demander un café à un homme ? »

« que tout les médias n’incitent pas les générations futures à être comme celle d’aujourd’hui. Comme par exemple les livres pour petit où l’on voit presque toujours une maman à la maison et papa qui travaille… »

« que l’on raisonne moins en homme/femme mais plus en personne »

« Une véritable volonté de faire la parité. […] je trouve cela complètement stupide que […] les politiques soient obligés de faire des lois pour instaurer la parité, cela devrait être automatique. »

« certains hommes ne comprennent pas que les temps changent et les genres évoluent. »

« La problématique n’est pas l’égalité homme/femme ou femme/homme, c’est le respect de l’un envers l’autre dans ce qu’il est.« 

Sondage que nous avons réalisé par internet à l’aide de Google Documents


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :